Bien prendre les mesures de sa bague

Pour connaître sa taille de bague, il faut mesurer la circonférence de son doigt ou le diamètre d’une bague que l’on a l’habitude de porter.

Voici quelques méthodes pour bien prendre les mesures de votre nouveau bijou.

Se servir d’un baguier en ligne

Vous pouvez télécharger et imprimer un baguier. Prenez garde à en respecter l’échelle afin de vous éviter toute mauvaise surprise. Sur ce document papier, vous pourrez poser l’une de vos bagues et en comparer le diamètre avec les gabarits du baguier. On recommande de se baser sur le diamètre intérieur de la bague. Si vous hésitez entre deux mesures, privilégiez la plus grande.

Mesurer la circonférence de son doigt

La méthode la plus simple revient à se servir d’un mètre ruban. A l’aide de celui-ci, mesurez la circonférence de votre doigt à l’endroit où il est le plus épais. Si votre tour de doigt est de 4,91 cm, vous vous tournerez vers une bague taille 49 ; il suffit de multiplier par 10 votre tour de doigt exprimé en cm.

Si vous ne possédez pas de mètre ruban, servez-vous d’une ficelle, d’une bandelette graduée… Faites le tour de votre doigt, maquez les limites et reportez la mesure sur une règle graduée pour connaître la circonférence.

Conseils pour bien mesurer sa taille de bague

Pour choisir au mieux votre taille de bague, suivez ces quelques conseils :

  • Effectuez vos mesures en fin de journée, quand vos doigts sont potentiellement gonflés
  • Mesurez le bon doigt. Si vous choisissez une alliance, c’est l’annulaire gauche qu’il vous faudra mesurer. A savoir que, souvent, d’une main à l’autre, les dimensions des doigts ne sont pas les mêmes.
  • Prenez en compte vos jointures. De manière générale, mesurez votre doigt à l’endroit où il est le plus épais. Le but : choisir une bague qui passe vos articulations.
  • Si vous hésitez entre deux tailles, optez pour la plus grande.
0
0
0